Réussir Grandes Cultures 20 février 2004 à 18h28 | Par Jean-Jacques Biteau

Des traitements de qualité avec un pulvérisateur en bon état

La valorisation des matières actives appliquées sur les plantes par le pulvérisateur passe par un appareil en bon état de fonctionnement, voire récent ou neuf. Ceci contribue aussi à travailler dans de bonnes conditions, tout en respectant l´environnement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La majorité des intervenants dans la filière du machinisme agricole constate que le parc de pulvérisateurs en France est vieillissant. Il est conseillé de vérifier régulièrement, par exemple une fois par an, l´état des composants de son pulvérisateur de façon à réaliser des pulvérisations de qualité, en respectant l´environnement. Dans certains cas, il est préférable d´opter pour un pulvérisateur neuf qui répond aux nouvelles réglementations du code du travail, de sécurité et de protection de l´environnement.

En ce qui concerne la vérification régulière des pulvérisateurs, la législation française n´oblige en rien les utilisateurs. Cependant, les contrôles volontaires mis en place par les organisations agricoles (Chambre d´agriculture, Fédération des Cuma, groupements de développement, etc.) et le réseau de distribution connaissent un certain succès. Succès rencontré surtout lorsque l´exploitant a un contrat avec l´organisme qui achète les récoltes. Dans ce cas, ce dernier exige notamment de travailler et d´appliquer les matières actives avec un maximum de précision.
Ces tests volontaires contribuent à disposer de pulvérisateurs en bon état de fonctionnement pour obtenir des applications de qualité, en attendant une réglementation qui risque de rendre obligatoire ces contrôles, comme chez certains de nos voisins européens. En effet, certains pays du nord de l´Europe ont légiféré et ont opté pour une obligation des contrôles. A ce jour, chaque pays applique à sa manière la norme européenne NF EN 13790 de octobre 2003.
©Caruelle-Seguip


Des contrôles périodiques selon l´âge des appareils
Par exemple, en Allemagne, en Belgique, en Autriche, aux Pays-Bas, il existe une réglementation qui oblige à des contrôles périodiques selon l´âge des appareils. Dans tous les cas, des normes de construction des pulvérisateurs neufs doivent être respectées par les constructeurs et dans certains pays il existe des équipements et des protocoles stricts. Pour l´Allemagne, il est nécessaire de disposer de deux casiers de rangement, d´un incorporateur de produits, d´un enrouleur connecté à la cuve d´eau claire pour le nettoyage des rampes au champ. Un test de répartition en fin de chaîne est également obligatoire. Ce dernier est obligatoire aux Pays-Bas mais l´appareil doit en plus posséder des buses pour les traitements en bordures de parcelles.
Ainsi, des équipements et protocoles (tests en fin de chaîne de montage) obligatoires dans certains pays se retrouvent sur les versions commercialisées en France.

Mémoriser les actions réalisées par le pulvérisateur
En plus des évolutions technologiques développées pour répondre aux législations en vigueur, les constructeurs travaillent pour améliorer les conditions de travail. Les équipements informatiques toujours plus performants complètent les éléments qui offrent un meilleur confort : suspension de rampes et des essieux, aide à la mise en service, levier unique pour piloter toutes les fonctions, éléments pour l´entretien et le nettoyage, etc. C´est d´ailleurs vers une simplification des tâches de saisie et de mémorisation que les constructeurs s´orientent pour les années à venir, de façon à augmenter la traçabilité du travail. Dans le même temps, le développement des systèmes d´aide à la mise en service et de dispositifs pour faciliter le nettoyage et l´entretien devraient être les grandes tendances d´évolutions techniques à venir.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Grandes Cultures

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui