Réussir Grandes Cultures 14 avril 2015 à 08h00 | Par La rédaction

Des efforts politiques et réglementaires sur le biocontrôle

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les diffuseurs de phéromones font partie des produits de biocontrôle. Très utilisés en vigne et arboriculture, ils restent inexistants en grandes cultures.
Les diffuseurs de phéromones font partie des produits de biocontrôle. Très utilisés en vigne et arboriculture, ils restent inexistants en grandes cultures. - © P. Cronenberger

" Sur 62 spécialités phytosanitaires mises en marché en 2014, 15 concernent des produits de biocontrôle." Dans une vidéo projetée à l’occasion d’un colloque sur le biocontrôle organisé par l’IBMA (1), Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, apporte une note positive sur le développement de ce type de produit. Sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux à la DGAL, Alain Tridon confirme qu’un quart des décisions de nouvelles autorisations de mise en marché sur les huit derniers mois concernent des spécialités de biocontrôle. "La liste Nodu Vert biocontrôle va passer de 110 à 250 produits", ajoute Alain Tridon. Dans le cadre du projet Agro-écologie, 2 millions d’euros vont être consacrés au financement de 18 projets portant sur le développement de techniques de biocontrôle.

5 % du marché des phytos en France

Les efforts politiques et réglementaires sont-ils suivis d’effets dans les champs ? Le marché du biocontrôle représente aux alentours de 100 millions d’euros en France sur un marché de produits phytosanitaires de 2 milliards d’euros. "Nous souhaitons passer de 5 % de ce marché aujourd’hui à 15 % dans les années 2020 ", annonce Jean-Pierre Princen, président de l’IBMA France. Dans le monde, le marché du biocontrôle n’est guère plus important : 1,6 milliard d’euros pour un marché d’agrochimie de 55 milliards d’euros, soit 3 %. Le challenge va consister à rendre ces produits intéressants pour les agriculteurs : pratiques d’emploi, d’efficacité fiable et pas trop onéreux.

 

(1) ) International biocontrol manufacturers association

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui