Réussir Grandes Cultures 30 novembre 2015 à 08h00 | Par Valérie Noël

Davantage de demande pour les semences de ferme

Les trieurs à façon enregistrent cette année un regain d’intérêt des agriculteurs pour leurs services.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En blé tendre, les semences de ferme représentent un peu moins de la moitié des semences utilisées par les agriculteurs.
En blé tendre, les semences de ferme représentent un peu moins de la moitié des semences utilisées par les agriculteurs. - © N. Ouvrard

L’année se profile plutôt bien pour les trieurs à façon. D’après une enquête réalisée en début d’automne par le Staff (Syndicat des trieurs à façon), leur production connaîtrait une hausse de 5 % par rapport à l’année précédente. En moyenne, les trieurs fabriquent de l’ordre de 200 000 tonnes de semences de ferme (céréales à paille, protéagineux, colza) par an. Un peu plus de la moitié de la production totale en semences de ferme passent dans leur main.

Des clients qui se lancent pour la première fois

Cette augmentation s’expliquerait en premier lieu par la hausse des tonnages moyens délivrés aux agriculteurs, mais elle serait également liée à la progression du nombre d’agriculteurs utilisateurs. Selon l’enquête, il s’agirait pour une partie d’entre eux de nouveaux clients, qui optent pour la première fois pour de la semence de ferme triée à façon. Pour faire face à la baisse des prix des céréales, notamment, « les agriculteurs cherchent à réduire les charges de tous les côtés », estime Sylvain Ducroquet, président du Staff dans un communiqué. Les chiffres diffusés par Agreste (ministère de l’Agriculture) montrent que les charges des exploitations de grandes cultures ont baissé de 1,5 % en un an, mais que celles relatives aux semences ont enregistré une légère progression de 0,2 %. D’après le Staff, la semence autoproduite revient en moyenne 40 % moins cher que les semences certifiées.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui