Réussir Grandes Cultures 23 mars 2012 à 17h38 | Par Nicole Ouvrard

COÛTS DE PRODUCTION - PRIX DES ENGRAIS : CHERCHEZ L’ERREUR

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le Copa-Cogeca demande à Bruxelles d’entamer « un travail approfondi d’analyse du fonctionnement du marché des fertilisants azotés afin de renforcer la position des agriculteurs » et de s’assurer que « les conditions d’une concurrence saine et loyale sont toujours d’application en Europe ».

Le marché des engrais azotés connaît des envolées de prix successives « qui ne sont plus nécessairement liées à l’évolution du prix du gaz naturel », s’inquiète le Copa-Cogeca. Pourtant, l’offre mondiale d’engrais azotés devrait dépasser de 10 % la demande mondiale d’ici 2015, selon la FAO.

L’organisation s’alarme aussi de la concentration mondiale des fabricants. Actuellement, neuf entreprises représentent 80 % des échanges mondiaux d’ammoniaque, «mais ce nombre d’entreprises est beaucoup plus faible sur le marché européen », poursuit-t-elle.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Grandes Cultures

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui