Machinisme 09 octobre 2014 à 08h00 | Par Ludovic Vimond

Claas : nouvelles coupes pour la rentrée 2015

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Claas

Le constructeur allemand revoit ses coupes notamment pour les adapter au CTF (Controlled trafic farming), une technique de culture utilisant l'autoguidage par GPS pour toujours passer dans les mêmes trains de roues quel que soit l'outil et limiter le tassement du sol.

Ainsi, la plus large coupe du constructeur, la Vario 1230 offre une largeur de coupe de 12,27 m contre 11,96 m sur la précédente Vario 1200. Comme la Vario 1050, elle bénéficie désormais de quatre palpeurs (deux extérieurs et deux centraux) pour le suivi du sol Autocontour. Mais la grande nouveauté en termes de coupe concerne la nouvelle génération de coupes Vario et Cerio 770 et 930. Elles se différencient par le tablier, télescopique sur la Vario, fixe sur la Cerio. Les nouvelles Vario offrent désormais une course de 70 cm (- 10 à + 60 cm) réglable en continu depuis la cabine et sans avoir à monter des tôles à colza manuellement.

Le montage des diviseurs et scies à colza s'effectue dorénavant rapidement (une minute au lieu d'une demi-heure) et sans outil : le branchement des prises push-pull des scies activent alors automatiquement la pompe hydraulique d'entraînement.

On notera la nouvelle fonction qui permet en une seule impulsion de rentrer le tablier, raccourcir et abaisser le rabatteur pour la position transport. Une seconde impulsion rappelle les derniers réglages au champ. Pour ce qui est des Cerio, elles disposent de cinq positions de tablier réglables avec une clé offrant une course de 20 cm. Sur ces deux gammes, la transmission a été simplifiée, les courroies étant remplacées par une chaîne pour la vis sans fin et par des arbres pour les lamiers qui bénéficient d'une fréquence de coupe accrue. Par ailleurs, la vis gagne en diamètre (+ 4 cm intérieur, + 8 cm extérieur), tandis que le LaserPilot se replie et se règle sans outil. Enfin, du côté des coupes à tournesol, signalons l'arrivée de deux modèles 8 rangs à 70 et 75 cm d'interrang.

Modèle : Cerio et Vario 770 et 930

Largeur : 7,70 et 9,30 m

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui