Réussir Grandes Cultures 05 novembre 2013 à 08h00 | Par Gaëtan Coisel

Claas Arion 650 - « Ce modèle n’a rien à voir avec les anciennes séries »

François Joulain, céréalier à Saint-Romans-Lès- Melle, dans les Deux-Sèvres, a fait le bilan d’une vingtaine d’heures passées aux commandes d’un Claas Arion 650 de 184 chevaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © G. Coisel

Fortement inspiré des récents Axion 800 et 900, l’Arion 650 essayé adopte une motorisation six cylindres Deere Power System (DPS) répondant aux normes antipollution Tier 4i, grâce à son filtre à particules (FAP), son catalyseur d’oxydation (DOC) et son EGR externe. Il fait partie du haut de la gamme des 600, composée de quatre modèles (620, 630, 640 et 650). Afin d’accueillir ces différents artifices nécessaires au respect des normes, le berceau du moteur a été abaissé au maximum. Pour faciliter l’accès, le constructeur a privilégié un capot monobloc. Dans le même esprit, le filtre à air se situe désormais devant les radiateurs. Le FAP, quant à lui, se trouve au-dessus du moteur. Pour le refroidissement, Claas fait appel à un ventilateur Visctronic, qui adapte la vitesse de rotation des pales en fonction de la température moteur, afin d’obtenir une température constante. En découlent une consommation de carburant et un niveau sonore réduits. La cabine cinq montants de l’Arion 650 gagne en volume, en visibilité, en insonorisation, mais aussi en confort. Les suspensions mécaniques, notamment arrière, ont été repositionnées et gagnent en débattement (+ 60 %). Au niveau des commandes, suivant les versions CIS ou Cebis, (celle testée), l’utilisateur dispose de l’accoudoir multifonction et des commandes des anciennes versions, ou de l’accoudoir avec levier multifonction Cmotion déjà connu chez Claas, de commandes de distributeurs électrohydrauliques et d’un terminal couleur non tactile.


Retrouvez l'analyse complète de François Joulain dans le numéro 274 de novembre 2013

LES PLUS

Moteur coupleux

Confort en cabine

Familiarisation au terminal

Design

LES MOINS

Ventilation bruyante

Terminal non tactile

Sortie de FAP

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui