Réussir Grandes Cultures 30 janvier 2004 à 16h19 | Par Nicolas Chemineau

Choisir son système de pesée en fonction de sa future utilisation et du parc matériel

Un dispositif de pesée se choisit en fonction de l´utilisation que l´on en fait, mais aussi des caractéristiques techniques de son matériel.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Trois principes de systèmes de pesée sont proposés pour l´exploitation avec les pèse-essieux mobiles, les plates-formes pèse-essieux et les ponts-bascules. Lors de l´acquisition d´un matériel de pesage, il faut veiller à la charge admissible qui protège les capteurs de mesure. Celle-ci doit être proche de deux fois la portée(1) du capteur.

Le pèse-essieux mobile
Le pèse-essieux mobile présente deux plates-formes de pesée sur lesquelles se place le matériel. La pesée est réalisée en passant tour à tour chaque essieu du matériel. Les plates-formes de pesée peuvent être encastrées ou mobiles.
Le pèse-essieux mobile se caractérise par sa portée de l´ordre de 20 000 kilos, son échelon de mesure proche de dix kilogrammes et le niveau d´investissement compris entre 4500 à 6000 euros. La largeur de la plate-forme doit tenir compte de la taille des pneumatiques du matériel, notamment pour l´emploi de pneus basse pression. Le type d´essieu influence également la taille des plates-formes et leurs positions.
©J.-J. Biteau

Le pont-bascule
Le pont-bascule peut peser un équipement de 24 mètres de long et présentant plusieurs essieux en un passage. La portée de ce matériel dépasse les 80 000 kilos. Un pont-bascule est fixe et sera placé dans une fosse ou en hors sols. La seconde configuration nécessite un génie civil réduit. « Le pont-bascule est le seul équipement autorisé à effectuer des transactions commerciales. Mais des accords sont en cours au niveau européen afin de permettre aux différents pèse-essieux de réaliser ces mêmes opérations », explique Marc Burbaud, directeur commercial de la société P.I.A Système. Le pont-bascule représente un investissement de 19 000 euros, génie civil non compris.
©F. Fourn


La plate-forme pèse-essieux
Ce principe est constitué d´une plate-forme unique. Une plate-forme pèse-essieux est conçue pour être encastrée sur une aire bétonnée. Si la précision de pesage est meilleure et la charge admissible plus élevée qu´un pèse-essieux mobile, la portée de ces matériels reste similaire. Pour les pèse-essieux mobiles comme pour les plates-formes pèse-essieux, le pesage peut se faire à l´arrêt comme en déplacement à faible vitesse.
©P. I. A. Système

(1) Charge maximale mesurée.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui