Réussir Grandes Cultures 22 février 2016 à 08h00 | Par Dossier coordonné par Christian Gloria

Ce que les biostimulants font miroiter

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les biostimulants de la nutrition des plantes ont des origines variées et agissent à divers niveaux du végétal.
Les biostimulants de la nutrition des plantes ont des origines variées et agissent à divers niveaux du végétal. - © V. Marmuse

Le marché des biostimulants est un marché en plein développement. Il y a pléthore de ces spécialités de la nutrition des plantes.

Il est difficile de donner les contours précis de ce type de produits d’autant qu’il n’en existe pas de définition officielle. Les présentations commerciales mettent en avant une grande variété d’actions sur la plante. La diversité des molécules entrant dans la composition des biostimulants est tout aussi importante.

Mais qu’apportent ces produits aux cultures et surtout aux agriculteurs ? Les résultats d’essais se contredisent parfois. La rentabilité d’utilisation n’est pas toujours au rendez-vous. Peut-être parce que les bonnes conditions d’emploi n’ont pas été respectées ou qu’elles ne sont pas bien identifiées.

Il n’existe pas de réglementation harmonisée à l’échelle de l’Europe. Résultat : des produits sont présentés comme biostimulants sans que l’on ait de véritables preuves de ces allégations. La confusion règne.

- © C. Watier

Pour en savoir plus

 

Voir dossier Réussir Grandes Cultures de février 2016. RGC n°299, p. 16 à 25.

 

Au sommaire :

 

p. 18 - Une profusion qui sème la confusion.

p. 22 - Les conditions de réussite au champ mal connues.

p. 24 - Clarifier la réglementation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui