Machinisme 08 août 2013 à 16h38 | Par Michel Portier

Case IH - Les Quadtrac et Steiger jusqu’à 682 ch

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video du Quadtrac 620 (© M. Portier)

 (© M. Portier) Un pot d'échappement volumineux dans l'axe du montant de la cabine © M. Portier  © M. Portier deux turbos et deux intercooler air/eau pour le moteur FPT Cursor 13 © M. Portier Cabine avec accoudoir Multicontroller comme sur les autres tracteurs Case IH © M. Portier Une vue de l'échappement qui englobe le DOC à l'arrière et le SCR à l'avant © M. Portier Des niveaux d'huile visibles sur les moyeux des roues des chenilles © M. Portier

La gamme de tracteurs articulés renouvelle ses trois plus gros modèles en versions à roues Steiger (non homologués en France) et à chenilles Quadtrac. Principale évolution, ces modèles adoptent un moteur FPT (Cursor 13) 6 cylindres de 12,9 l, conforme aux normes Tier 4 final. Ce bloc est équipé de deux turbos en série dont l’air d’admission est refroidi par deux intercooler air/eau. En adoptant la technologie Hi-eSCR, FPT réussit à respecter les normes d’émissions sans utiliser de recirculation des gaz d’échappement (EGR), ni fi filtre à particules. Le moteur intègre ainsi un dispositif de post-traitement de dernière génération combinant un catalyseur d’oxydation et un catalyseur SCR fonctionnant à l’Adblue. Particularité du motoriste, son catalyseur SCR affiche une efficacité de 95 % dans le traitement des NOx, grâce à une gestion très fine de l’injection d’urée et des paramètres de fonctionnement. Sur les modèles de 620 ch, le couple moteur frôle les 3 000 Nm. Petits changements sur les Quadtrac, la capacité du réservoir de gazole atteint 1 880 l et celui d’AdBlue 320 l. L’entretien des trains de chenilles est facilité par un contrôle visuel des niveaux d’huile. En cabine, les Quadtrac et Steiger adoptent la dernière version de poignée Multicontroller dont les boutons sont désormais rétro-éclairés et un siège aux réglages plus complets. Le reste des composants et performances sont inchangés, tout comme les autres modèles jusqu’à 500 ch qui conservent pour l’instant leur moteur Tier 4i.

 


Modèle : Quadtrac et Steiger 540, 580 et 620

Puissance nominale : 535, 580 et 620 ch

Puissance maxi : 605, 638 et 682 ch

Transmission : Full powershift 16/2

Hydraulique : 216 ou 428 l/min

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