Réussir Grandes Cultures 27 avril 2015 à 08h00 | Par Valérie Noël

Biocontrôle : des produits encore insuffisamment adaptés

Abonnez-vous Réagir Imprimer
C’est le produit Sluxx, qui retarde l’apparition des limaces, que les conseillers sondés recommandent le plus à leurs agriculteurs, devant Contans WG, les trichogrammes et Vacciplant.
C’est le produit Sluxx, qui retarde l’apparition des limaces, que les conseillers sondés recommandent le plus à leurs agriculteurs, devant Contans WG, les trichogrammes et Vacciplant. - © V. Marmuse/CAIA

En grandes cultures, les produits de biocontrôle peinent à convaincre. C’est ce que confirme une enquête menée par InVivo auprès de 700 agriculteurs et 400 conseillers et soutenue par le ministère de l’Agriculture. Principal frein relevé : ces produits ne sont pas assez adaptés aux problématiques de terrain, selon près de 30 % des agriculteurs et 15 % des conseillers. Ils sont également trop peu connus, d’après 21,6 % des producteurs et 13 % des conseillers. Néanmoins, des leviers existent. Plus encore que l’efficacité, citée à 64 %, une recommandation de leur conseiller inciterait 78 % des agriculteurs interrogés à se tourner vers ces produits.

Un consortium de recherche public-privé

Pas de conclusions trop hâtives : si 70 % des conseillers sondés recommandent le produit Sluxx contre les limaces, seuls 19 % des producteurs questionnés en utilisent. Ces résultats montrent en tout cas l’étendue du défi posé à la recherche. Le lancement fin février d’un consortium de recherche et innovation public-privé paraît à ce titre prometteur. Il devrait permettre à l’Inra, BASF, Bayer ou Goëmar de travailler ensemble sur des sujets communs… et, peut-être, de gagner du temps.

 

Voir aussi article Des efforts politiques et réglementaires sur le biocontrôle.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui