Réussir Grandes Cultures 29 novembre 2013 à 08h00 | Par Christian Gloria

Arvalis lance un plan d’actions protéines

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le pilotage de la nutrition azotée est un des points du plan d'actions techniques d'Arvalis.
Le pilotage de la nutrition azotée est un des points du plan d'actions techniques d'Arvalis. - © V. Marmuse/CAIA

Cela a trop duré. Le taux de protéines des blés français est sur une pente descendante depuis 2005. Arvalis s’inquiète de cette perte de qualité des blés et propose un plan d’actions techniques dès la campagne 2013-2014. Il s’articule en plusieurs points. Une campagne de communication va être menée pour rappeler les pratiques jouant sur la teneur en protéines : choix des variétés, pilotage de la nutrition azotée, apports tardifs d’azote…
Cette campagne sera ponctuée de démonstrations avec les partenaires distributeurs du réseau Farmstar.
Les situations en zones vulnérables et dans les bassins d’alimentation de captage (BAC) feront l’objet d’argumentations spécifiques sur les apports optimaux d’azote (programme Azur). Le développement des outils d’aide à la décision (OAD) sera un autre objectif du plan puisque seulement un million d’hectares de blé (sur 5 millions environ) sont pilotés ainsi. « Aujourd’hui, le développement de ces OAD est porté surtout par Farmstar (+ 70 000 hectares par an), remarque Jean-Paul Bordes, Arvalis. Une nouvelle application apparaîtra fin 2013, ‘Fertiweb multiculture’, un outil de type Azobil mais aux fonctionnalités plus développées. » Enfin, l’inscription de variétés à forte efficience en azote sera renforcée et de nouveaux axes de recherche seront mis en œuvre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui