Réussir Grandes Cultures 25 juin 2015 à 08h00 | Par Valérie Noël

10 % de produits phytos illégaux dans l’Union

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une partie des utilisateurs opte en conscience pour des produits frauduleux, par souci d'économie ou pour garder d'anciennes molécules qui ne sont plus homologuées.
Une partie des utilisateurs opte en conscience pour des produits frauduleux, par souci d'économie ou pour garder d'anciennes molécules qui ne sont plus homologuées. - © J.-C. Gutner

Les produits phytosanitaires illégaux représenteraient 10 % du marché des pesticides de l’Union, selon une étude commandée par la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne. Des différences considérables existent toutefois entre États membres.

Contrefaçons de marque ou spécialités non homologuées dans l’Union, ces produits proviennent principalement de Chine, mais également d’Inde, de Malaisie, d’Indonésie, de Turquie et d’Ukraine. Ils entrent très souvent par les ports d’Europe de l’Ouest (Anvers, Hambourg, Rotterdam) puis voyagent dans l’Union. D’après les auteurs, les différences dans les procédures de contrôle des différents États membres facilitent ce commerce illégal.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Grandes Cultures se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui